- today
- remove_red_eye 735 vues
En période de transition écologique, la production d’une énergie décarbonée est une évidence. Il n’est donc en rien étonnant de voir que le nombre d’installations de panneaux solaires ou photovoltaïques ne cesse de croître chez les particuliers, comme chez les professionnels. D’un autre côté, des matériaux durables font leur apparition chez ces mêmes propriétaires pour tous les types de construction. L’aluminium en fait partie avec pour grands avantages, une durée de vie allongée et un entretien rudimentaire.
Solution tendance et écologique : le carport solaire
Les tendances sont là et pour couronner le tout, ces dernières sont compatibles. Les vérandas, pergolas et autres carports ont la cote chez les propriétaires. Et il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable en procédant à l’installation de panneaux solaires sur le toit de son abri pour voiture. Installer un panneau solaire sur un carport est parfaitement dans l’air du temps et s’inscrit dans une démarche durable.
Cela tombe bien, CliKIT étend sa gamme pour vous proposer l’ajout de panneaux photovoltaïques sur vos carports et autres structures en aluminium, disponibles en kit avec plusieurs dimensions. Zoom sur les choses à savoir pour installer un panneau photovoltaïque et produire de l’énergie, juste au-dessus de sa voiture garée.
Qu’est-ce qu’un carport solaire ?
Il est l’une des grandes tendances en matière d’aménagement tant son aspect esthétique se lie à la perfection avec son côté pratique. Le carport solaire est tout simplement un abri pour voiture sur lesquels des panneaux solaires sont disposés au niveau du toit.
Ces derniers permettent ainsi de bénéficier d’une source d’énergie sans ne jamais altérer le but premier du carport, à savoir garer sa voiture en toute sécurité et à l’abri chez soi. C’est une installation évidente lorsque le garage n’est pas une possibilité ou qu’une alternative est souhaitée pour le parking ou le rangement de certains objets encombrants.
Un carport solaire s’inscrit donc parfaitement dans l’air du temps avec une dimension élégante au sein de la demeure et la possibilité d’autoporter celui-ci ou de l’adosser au mur de la maison.
Le carport avec des panneaux photovoltaïques conserve tous les avantages d’un carport traditionnel et c’est d’autant plus vrai avec une création de la part de CliKIT, disponible en kit et en plusieurs tailles, afin de s’adapter à toutes les contraintes propres à chaque demeure. Mais aussi, à toutes les envies !
Faut-il une autorisation pour poser des panneaux solaires ?
Avant de penser aux démarches nécessaires pour pouvoir ajouter des panneaux photovoltaïques sur sa structure, il faut avant tout s’intéresser aux obligations administratives pour un carport. Comme pour toutes les extensions, un carport nécessite des déclarations préalables et peut, dans certains cas, nécessiter d’autres permis en fonction de la surface finale. Vient alors la question quant aux panneaux solaires apposés sur le toit de la structure.
Pour la majeure partie des installations solaires, une autorisation d’urbanisme devra être délivrée par la mairie de votre commune . En fonction de la puissance, de la hauteur par rapport au sol et également en fonction du lieu, les autorisations peuvent alors changer.
Dans tous les cas, une déclaration préalable de travaux sera obligatoire mais si l’on s’en tient à la surface « habituelle » d’un carport, vous serez exemptés d’une demande de permis de construire.
Enfin, notez que seules les installations solaires dépassant la puissance de 50 MW ont besoin d’une autorisation de l’organisme officiel de la DGEC.
En-dessous de cette puissance et comme c’est très souvent le cas pour des carports solaires, aucune autorisation supplémentaire n’est requise.
Quel prix pour un carport solaire ?
La question revient souvent puis conditionne le futur investissement. Fort logiquement, l’investissement peut sembler imposant lorsque l’on ajoute le prix des panneaux solaires à la structure du carport mais comme souvent en matière de production d’énergie photovoltaïque, il est vital de penser à moyen terme. Le rendement peut s’avérer excellent et de ce fait, le prix d’un carport solaire peut être amorti en quelques années.
Si l’on s’en tient aux prix proposés par CliKIT et toujours selon le principe du montage en kit sans aucune aide extérieur, le prix d’un carport peut se situer entre 3000 et 11 000 euros.
Néanmoins et comme tout juste rappelé, cet investissement conséquent peut être rentabilisé grâce à la production de sa propre électricité. Voici pourquoi CliKIT vous propose des carports solaires en autoconsommation énergétique.
Produire de l’électricité à puissance suffisante avec son abri de voiture solaire
Il y a deux écoles avec la production d’énergie et d'électricité à la maison : la revente ou l’autoconsommation. Cette dernière jouit de nombreux avantages et notamment le fait de posséder une installation bien plus simple que celle pour la revente.
Il est assez complexe de tout mettre en place pour revendre de l’énergie à EDF alors qu’en autoconsommation, le circuit court facilite l’implantation de panneaux solaires sur son carport. Les questions sur une telle installation photovoltaïque sont les mêmes lorsque l’on veut construire sa pergola solaire, autre solution proposée par CliKIT.
Grâce à l’énergie produite et intrinsèquement économisée, l’amortissement de l’investissement se fait donc en quelques années. L’autoconsommation est ainsi, un choix affirmé par CliKIT qui a déjà convaincu bon nombre de propriétaires de carports solaires.
De plus, la logique est évidente si l’on possède un véhicule électrique avec la possibilité de recharger la voiture directement sous le carport avec une énergie produite par cette même structure. Un circuit court, naturel et durable de choix.
La polyvalence d’un carport solaire
En conservant tous les avantages d’un carport traditionnel, le carport solaire s’adapte à tous vos besoins pour votre extérieur. Un carport peut être bien plus qu’un simple abri de voiture grâce à toutes les possibilités offertes par la gamme CliKIT. On peut en effet se demander comment fermer son carport et rapidement constater que les solutions sont nombreuses pour une telle installation.
La ligne entre extérieur et intérieur peut devenir très fine mais surtout, très pratique lorsque l’on descend de voiture.