- today
- remove_red_eye 661 vues
Impossible d’y échapper ! Dans les brochures de construction de maison ou tout simplement en étant attentif à l’ensemble des structures présentes dans les propriétés d’amis ou de proches, les abris de voiture prennent une place de plus en plus importante autour des maisons. Il faut dire que les solutions modernes offrent une intégration parfaite et qu’en plus d’un aspect esthétique évident, le côté pratique est sans cesse mis en avant.
Le carport est-il devenu incontournable ?
Les abris de voiture ont donc la cote à l’heure actuelle, portés par l’offre grandissante en matière de carports. Et si les puristes de la langue française ont tendance à parler d’abri de voiture, l’entité commerciale majoritairement utilisée reste bel et bien le carport.
La structure couverte se dérive sous de nombreuses formes et même, en différents matériaux, comme le carport aluminium dernièrement ou le carport bois de façon plus historique.
Mais qu’est-ce vraiment un carport ? Est-il imposable ? Que faut-il savoir sur ces structures parfois modulables qui regorgent d’avantages ? Spécialiste du sujet, CliKIT vous délivre le guide complet pour tout savoir sur le carport.
Un carport : une structure d’abri de voiture pratique et esthétique
Structure couverte aussi bien en aluminium qu’en bois, le carport offre un aspect aussi pratique qu’esthétique. Destiné en premier lieu à accueillir un véhicule en son sein pour le protéger des intempéries et offrir une place de stationnement conventionnelle sur la propriété, le carport n’a cessé d’évoluer ces dernières années.
En kit et sur-mesure pour une adaptation parfaite avec CliKIT, modulable grâce à divers accessoires, le carport est désormais adopté à grande échelle. Il offre une protection de choix aux véhicules ou aux objets entreposés, tout en embellissant l’extérieur d’une maison, parfois avec beaucoup de modernisme. Accolé ou autoporté, cet abri de voiture se veut bien plus accessible qu’un garage aussi bien financièrement qu’administrativement.
Quelle différence entre une pergola et un carport ?
Lorsque la pergola est réellement considérée comme une extension de la maison en pouvant elle aussi, être accolée aux murs ou autoportée, le carport prend une vraie dimension d’abri, plus prévue au stockage et au parking de certains véhicules personnels.
Selon leur taille, les carports peuvent accueillir motos, voitures et même camping-cars et ils se montrent également intéressants pour stocker certaines affaires d’extérieur ou même, pour se protéger du soleil et des intempéries lors des journées passées à l’extérieur.
Cependant, la pergola se veut bien plus polyvalente et axée sur l’accueil des habitants, représentant incontestablement une pièce de vie jonchée entre intérieur et extérieur. La capacité d’adaptation et les nombreux accessoires en kit de CliKIT augmentent encore plus cet aspect !
Toutefois, les accessoires s’adossent également sur les carports de la marque afin de moduler son abri de voiture en fonction de chaque besoin ou de chaque envie au sein de sa propriété.
De plus, il existe plusieurs ambivalences entre une pergola et un carport, notamment au moment des déclarations administratives. Nous y revenons ci-dessous.
Que dit la loi sur les carports ?
Un abri de voiture chez soi est-il soumis à une taxe ? Potentiellement considéré comme une extension de domicile puisqu’il s’agit d’une structure non-démontable, le carport est soumis à certaines spécificités aux yeux de l’État. Bien l’on se demande fréquemment s’il est nécessaire de faire une demande de permis de construire pour un carport, les réponses ne sont pas toujours évidentes. Entre déclarations, taxes et impositions, que dit la loi sur les carports ?
Que dit la loi sur les carports ?
La déclaration d’un carport reste obligatoire mais la démarche est particulièrement simple comme vous l’avait déjà expliqué CliKIT dans son guide prévu à cet effet.
Est-ce qu’un carport est imposable ?
La taxe d’aménagement a beau exonérer les terrasses et les pergolas, elle reste bien présente en France, sur les carports. Ces derniers sont imposables et taxés. Généralement, les taux ne dépassent pas les 3% en campagne et varient en fonction de la commune et du département où la propriété est installée.
De plus, le carport a tendance à augmenter le coût de la taxe foncière en fonction de sa surface. Le calcul des taxes se fait grâce au formulaire Cerfa 6650 qu’il convient d’envoyer à l’administration fiscale jusqu’à 90 jours après la fin des travaux.
Permis de construire pour un carport : à partir de combien de m2 ?
Considéré comme une construction et une extension au même titre qu’une pergola ou un jardin d’hiver, le carport requiert quelques obligations administratives au moment de son installation. Et ce, qu’il soit en kit ou non ! Il est possible d’installer un carport sans autorisation, à mesure que celui-ci possède moins de 5m2 d’emprise au sol.
Cependant, une telle surface se veut plutôt rare et c’est pour cela qu’une structure de carport ou de pergola établie entre 5 et 40 m2 nécessite le remplissage d’un dossier de déclaration préalable de travaux. Au-delà, la demande d’un permis de construire peut être nécessaire.
Il convient systématiquement de se renseigner en mairie pour s’assurer d’effectuer les bonnes démarches et ainsi, ne pas avoir de mauvaise surprise. Parfois, l’effet observé est totalement inverse puisque certaines communes ont tendance à augmenter la surface autorisée avant demande de permis de construire.