- today
- remove_red_eye 941 vues
Agrandir sa surface habitable peut tout changer au sein d’un domicile. Le confort est décuplé et c’est pour cela que beaucoup de propriétaires font désormais le choix de structures en aluminium pour étendre une surface ou ajouter une pièce au bout de la cuisine, du salon ou de toute autre partie de la maison. La différence entre une pergola et une véranda est de plus en plus fine : cela explique pourquoi le choix n’est pas toujours aussi simple.
La différence entre pergola et véranda
La différence entre une pergola et une véranda se trouve au niveau de l’ouverture. Une pergola est une structure ouverte tandis que la véranda possède forcément des fermetures sur les côtés.
De plus, la véranda est forcément adossée à la maison quand une pergola présente la possibilité d’être également autoportée dans le jardin, sur la terrasse ou sur tout autre espace.
Ces deux types d’extension de maison répondent à divers besoins mais offrent généralement des similitudes en fonction des choix effectués à la construction. Entre les coûts, le prix, la fonctionnalité et l’aspect esthétique qui embellira à n’en pas douter votre domicile, nous vous expliquons la différence entre pergola et véranda pour un choix convaincu et une nouvelle vie au sein de votre maison.
Comment une pergola diffère-t-elle d’une véranda ?
Trop souvent liée à des structures vieillissantes en fer forgé ou en bois, la pergola a su se moderniser et devenir un incontournable au sein de nombreuses demeures. En somme, une nouvelle vie pour cette structure longtemps placée dans un jardin ou aux abords de la terrasse. Leur nombre n’a cessé d’augmenter et le plaisir connu par les propriétaires de telles extensions est un argument de choix pour la construction d’une pergola en aluminium ou d’une pergola bioclimatique.
Cette dernière a d’ailleurs fait l’effet d’un renouveau sur le marché avec des similitudes de plus en plus importantes avec la traditionnelle véranda, notamment au niveau de l’isolation. Dans certaines régions et en fonction des installations rendues possibles au sein de cette même structure, il est tout à fait possible de profiter de sa pergola tout au long de l’année. Comme pour une véranda !
Néanmoins, la pergola possède des avantages supplémentaires par rapport à une véranda au niveau de son emplacement. Avec la possibilité de la rendre autoportée au milieu du terrain et une adaptabilité assez remarquable au moment de l’adosser à l’un des murs de la maison ou du garage, la pergola s’adapte à tous les univers et toutes les dispositions.
Alternative à la pergola : la véranda garde la cote
Bien que la pergola connaisse une notoriété évidente, la véranda garde un certain prestige aux yeux de nombreux propriétaires pour leur espace de vie. Historiquement, elle a toujours apporté un plus au côté esthétique et son évolution vers de nouveaux matériaux, notamment l’aluminium, lui permet de conserver sa popularité lorsque l’on cherche à faire une extension. Logiquement et comme démontré en mentionnant l’avantage principal de la pergola, la véranda est forcément une extension adossée à la maison.
Pour les propriétaires charmés, ce n’est toutefois pas un problème puisque cette structure totalement isolée s’apparente une fois construite, à une nouvelle pièce utilisable tout au long de l’année, qu’importent les conditions. La pergola possède également quelques-uns de ces avantages mais généralement, la véranda est une structure parfaite pour accueillir un bureau, un salon ou un espace détente avec en prime, le plein de luminosité permanent ! Il s’agit d’une véritable extension indépendante de celle connue sur la terrasse avec en prime, un prix qui a drastiquement baissé ces dernières années.
La polyvalence : l'avantage de la pergola
On a trop souvent tendance à garder en tête l’image de la simple pergola, adossée ou autoportée lorsque l’on souhaite ajouter un nouveau lieu fort dans son espace personnel.
Pourtant, la pergola a grandement évolué ces dernières années et grâce à l’expertise d’une société comme CliKIT qui a révolutionné l’accès à ces constructions en kit et sur-mesure, la pergola n’a plus grand chose à envier aux vérandas traditionnelles.
Bien sûr, une pergola peut conserver son élégance et son aspect minimaliste sur une terrasse ou en bordure de piscine. Mais désormais, elle peut tout autant monter en gamme et s’apparenter à une nouvelle pièce de vie dans la maison, parfaitement jonchée entre l’intérieur et l’extérieur.
Grâce à une isolation améliorée avec l’utilisation de l’aluminium, une résistance à toutes les intempéries et autres conditions climatiques grâce à l’innovation des pergolas bioclimatiques ainsi qu’un potentiel de modélisation presque infini aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la pergola est de nos jours, la grande star des maisons. Elle se mue à la perfection aux abords d’un jardin ou sur la terrasse.
Sa polyvalence lorsqu’elle est sous forme bioclimatique est un réel avantage. Lorsque l’on se demande combien coûte une pergola ou comment procéder au nettoyage d’une pergola, il arrive fréquemment que les réponses avantagent cette extension moderne et accessible.
Combien coûte une pergola par rapport à une véranda ?
Au moment de faire le choix entre une pergola et une véranda, le coût est légitimement un autre argument qui entre en compte. Sur le papier, une pergola se veut bien plus accessible qu’une véranda et une fois de plus, elle brille par sa polyvalence. Rien que si vous souhaitez placer ce nouvel espace dans le jardin !
En effet, une pergola aura plus de possibilités au niveau de la modélisation et des équipements ajoutés au sein de l'espace. Son prix final peut alors augmenter mais à mesure de certaines modifications et de certains ajouts, sa version définitive peut également se rapprocher de celle d’une véranda, notamment grâce à l’ajout de parois ou de chauffages à l’intérieur. L’isolation ne sera jamais aussi optimale et les variations de températures seront supérieures mais elle conserve tout de même, un potentiel d’adaptation inégalé.
Le jardin d’hiver est-il une pergola ?
Toujours selon le principe des structures en aluminium qui ne cessent de s’implanter avec charme dans nos jardins, le jardin d’hiver est lui aussi, de plus en plus répandu.
Et dès lors qu’il n’est pas simple de faire la différence entre une pergola et une véranda, que dire si l’on ajoute la possibilité d’un jardin d’hiver ! Pas de panique pour autant puisqu’à lui-seul, le jardin d’hiver est une preuve supplémentaire de la polyvalence d’une pergola.
En effet, le jardin d’hiver se présente sous la forme d’une pergola avec des dimensions souvent plus massives mais surtout, avec des rideaux de verre coulissants qui rendent possibles de nombreuses modulations et divers aménagements.
Le jardin d’hiver n’a pas de profils verticaux et offre ainsi une vision d’ensemble intacte sur l’extérieur. L’espace de vie est une aubaine et tout en étant protégé, le jardin d’hiver permet de profiter de son extérieur à la perfection.
L’été, le jardin d’hiver pourrait presque changer de nom avec une ouverture de la structure dans son entièreté totalement envisageable et une fois de plus, un accès naturel à l’extérieur. Avec esthétisme et modernité, le jardin d’hiver est une autre solution qui s’offre lorsque l’on hésite entre pergola ou véranda.