Pergola Bioclimatique :ce qu’il faut savoir

La tendance de la pergola s’étend depuis plusieurs années et l’on comprend parfaitement pourquoi : intemporelle, la pergola s’adapte à tous les styles architecturaux et offre un espace de vie rêvée entre intérieur et extérieur. Elle se décline sous plusieurs formes et grâce à ses lames orientables ainsi qu’à de multiples fonctions, la pergola bioclimatique ne cesse de gagner en popularité. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cet espace qui ne demande qu’à s’implanter vers votre maison.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Si vous êtes d’ores et déjà séduits par le potentiel d’une pergola, que penser de la pergola bioclimatique ! Sa structure est équipée de lames en aluminium sur son toit. Ces lames sont orientables et permettent une lutte efficace face à toutes les conditions météorologiques comme le soleil, le vent ou la pluie. Elles permettent également une gestion idéale de la luminosité afin de rendre les moments passés en extérieur très agréables.

Avec une gestion du flux de l’eau et de toutes les conditions parfaitement pensées sur nos pergolas bioclimatiques en kit et sur-mesure, cette installation devient une pièce de vie de la maison, presque entre intérieur et extérieur !

La pergola bioclimatique profite d’une polyvalence rare et de nos jours, elle est sélectionnée par les foyers qui souhaitent mettre en place un espace extérieur dont ils peuvent bénéficier tout au long de l’année.

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLITE Adossée

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Comme pour une pergola classique, le premier choix à effectuer au moment d’acquérir une telle structure est celui entre une pergola bioclimatique adossée ou une pergola bioclimatique autoportée. Cette décision conditionne généralement l’utilisation future de votre espace mais elle doit également se faire en fonction de l’agencement de votre demeure.

Une pergola adossée sera toujours sur-mesure chez CliKIT mais grâce à l’ajout de certains accessoires, elle pourra connaître un rôle équivalent (bien que plus polyvalent) à celui d’une véranda. Avec la pergola autoportée, on fait incontestablement un choix plus indépendant et d’un espace qui se suffit à lui-seul.

Dans tous les cas, le fonctionnement est le même. La toiture est équipée de lames orientables (jusqu’à 120°) qui sont rétractables manuellement ou automatiquement en fonction des modèles. Cette action se fait donc électroniquement ou à l’aide d’une manivelle. Dans la mesure du possible, cette manipulation est presque un jeu avec une orientation des lames qui va permettre de venir jouer avec la lumière, la pluie ou le vent.

Quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique ?

Lister les avantages d’une pergola bioclimatique peut s’apparenter à un exercice difficile tant ces derniers sont nombreux ! En plus d’ajouter de la valeur à son bien immobilier pour des raisons évidentes, la pergola bioclimatique offre un style moderne à la maison mais surtout, sa polyvalence et sa capacité d’adaptation font d’elle un espace prisé et rêvé par toutes les conditions.

Avec CliKIT, sa personnalisation est presque infinie. Totalement fermée, pensée pour les longues soirées d’été, avec une modification progressive vers un jardin d’hiver… Les options laissent libre court à l’imagination et la régulation de la température propre à ces modèles si particuliers et si bien pensés n’est qu’un autre argument qui pousse à faire le choix d’une pergola bioclimatique sur-mesure.

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLITE Autoportée

Quels sont les différents types de pergola bioclimatique ?

Pour rappel, la pergola bioclimatique se distingue de la pergola traditionnelle grâce à la présence de lames orientables sur son toit, synonymes d’une plus grande polyvalence tout au long de l’année. Au sein de cette famille, on compte néanmoins deux particularités qui font qu’il existe plusieurs types de pergola bioclimatique. 

Au-delà de la pergola adossée ou autoportée et du choix également nécessaire avec une simple pergola en aluminium, le propriétaire doit faire le choix entre une pergola bioclimatique aux mouvements manuels ou motorisés. Pour faire simple, l’électrisation (ou non) de l’orientation des lames fait qu’il existe deux types de pergola bioclimatique sur le marché ou du moins, chez CliKIT.

Quels matériaux choisir pour une pergola bioclimatique ?

Comme pour toute structure à placer dans son jardin ou plus globalement, en extérieur, il existe plusieurs matériaux disponibles. Systématiquement, le choix final est un condensé entre prix, robustesse, élégance et durée de vie. À ce sujet, un matériau bien précis semble avoir une longueur d’avance : l’aluminium.

Aluminium : pourquoi est-il souvent privilégié ?

En plus d’être le matériau le plus efficace pour une pergola bioclimatique - notamment au niveau des lames orientables - l’aluminium est lui aussi doté d’une vraie polyvalence. D’un point de vue esthétique, il a l’avantage de s’adapter à tous les styles architecturaux et d’offrir une plus-value harmonieuse à la demeure.

L’aluminium extrudé est de grande qualité et semble taillé pour être assemblé sur une pergola. Un entretien minime, une durée de vie se comptant en plusieurs décennies, l’absence de rouille et une résistance majeure aux intempéries sont autant d’arguments qui penchent en faveur de l’aluminium. Côté CliKIT, on ne s’arrête néanmoins pas en si bon chemin avec un dernier argument décisif.

Non sans une grande force, l’usinage de l’aluminium chez CliKIT permet la création de pergolas bioclimatiques sur-mesures et parfaitement adaptées à vos envies. Convaincus ?

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLUX Autoportée

Bois : une option naturelle et chaleureuse

Les pergolas n’ont pas attendu l’arrivée de l’aluminium pour s’implanter dans nos jardins. Sans surprise, le bois reste un choix fréquent pour implanter une pergola chez soi avec un rendu traditionnel et arboré. Néanmoins et malgré un prix plus abordable, il jouit d’une moins bonne durée de vie qu’une structure en aluminium avec en prime, un entretien conséquent.

Autres matériaux possibles

Tous les deux élégants dans leur propre style, l’aluminium et le bois sont les deux matériaux fréquemment utilisés pour la construction d’une pergola. Au sein de certaines demeures et de manière parfois conventionnelle, on retrouve toutefois des pergolas en fer forgé.

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLUX Adossée

Comment installer une pergola bioclimatique ?

Parfois, l’installation d’une pergola bioclimatique doit être effectuée avec l’aide d’un professionnel ou l’intervention de la société responsable de cette structure destinée à améliorer votre qualité de vie. Ce passage souvent obligatoire est malheureusement responsable de l’explosion du prix d’une telle structure mais fort heureusement, l’alternative CliKIT existe !

En plus d’être sur-mesure et de parfaitement s’adapter à votre domicile pour la rendre unique, la pergola bioclimatique de CliKIT est livrée en kit. Avec un suivi permanent, une présence à distance au moindre besoin et des notices de pose en vidéo ou papier, vous n’aurez besoin que d’une journée ainsi que d’une autre personne pour pouvoir installer votre pergola bioclimatique. Le soir, il sera déjà temps de profiter de cette nouvelle installation et de se détendre sous les lames orientables à mesure que le soleil se couche. Le tout, avec un prix des plus attractifs qui enlève toute main d'œuvre obligatoire auprès d’autres fabricants.

Quelles sont les options et accessoires disponibles pour une pergola bioclimatique ?

Vous l’aurez compris, l’adaptabilité est le maître-mot en ce qui concerne une pergola bioclimatique. Parfaite à toutes saisons, elle l’est d’autant plus lorsque l’on y ajoute des accessoires pour pergola. L’expérience devient alors enivrante avec un espace de vie pensé pour tous les besoins, sans qu’il perde pour autant son attrait général et sa capacité d’adaptation !

Que l’on souhaite habiller sa pergola, y ajouter des spots lumineux, un chauffage pour l’hiver, des stores pour créer un espace totalement fermé ou des voiles en saison estivale pour jouer avec l’amas de lumière, les solutions ne manquent pas.

FAQ

La pergola bioclimatique est très populaire auprès des propriétaires mais puisqu’il s’agit d’un produit au prix parfois conséquent, il arrive que des questions puissent demeurer. CliKIT vous guide sur le sujet avec toutes les questions que vous vous posez sur les pergolas bioclimatiques.

Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique ?

Dans la grande famille des structures à ajouter aux côtés de sa maison ou dans sa demeure, la pergola bioclimatique semble recueillir toutes les palmes avec notamment, une polyvalence très rare.

La pergola bioclimatique s’adapte à toutes les saisons et toutes les conditions. Les lames orientables sur la toiture sont d’une grande aide pour profiter de son extérieur par tous les temps et de plus, l’ajout envisageable d’accessoires pour pergola s’assure de rendre ce lieu unique et adapté à chacun.

Photo d'une Pergola Bioclimatique SUNLITE Autoportée

Fait-il chaud sous une pergola bioclimatique

Plus qu’une simple pergola, la pergola bioclimatique offre une vraie circulation de l’air et combinée à l’ajout de stores pour pergola et d’autres accessoires, la structure peut incontestablement s’adapter aux besoins rencontrés selon les saisons : plus chaud en hiver et frais en été.

Est-ce qu’un pergola bioclimatique est étanche ?

Avec ses lames orientables, la pergola bioclimatique s’adapte à tous les temps et donc, à la pluie. Que son système soit à manivelle et donc manuel, ou motorisé, la pergola bioclimatique est étanche lorsque son toit est fermé.

Découvrir nos pergolas bioclimatiques >