Pergola : Définition, usages et conseils avant d'acheter

Est-elle réellement faite pour vous ? La pergola continue de vous charmer et vous l’imaginez parfaitement dans votre jardin. Sa structure résistante et sa capacité à vous protéger de toutes les conditions météos parlent pour elle mais vous n’avez pas encore toutes les réponses à vos questions pour sauter le pas et acheter une pergola. Conception, dimensions et montage, CliKIT donne les clés pour que la pergola n’ait plus de secret pour les probables futurs propriétaires du genre.

Qu'est-ce qu'une pergola ?

Avec son évolution dans le temps, la définition de la pergola n’est pas toujours la même partout. En spécialiste du genre et même, du sur-mesure, CliKIT met les pieds dans le plat et vous explique ce qu’est une pergola. De ses nuances à ses particularités en fonction des modèles, nous ne laissons rien de côté avec l’assurance que vous deveniez également une référence au moment d’expliquer le concept même de ces structures extérieures.

Une définition simple et claire

Vous cherchez la définition d’une pergola ou répondre à la fameuse question : qu’est-ce qu’une pergola ? Entre les discussions collectives et les curiosités des propriétaires, celles-ci reviennent souvent. Pour faire simple, une pergola est une structure autoportée ou adossée à un mur extérieur qui offre un espace protégeant des intempéries ou un abri du soleil.

Par sa polyvalence et notamment sous sa forme moderne en aluminium, la pergola peut être considérée comme une pièce supplémentaire entre intérieur et extérieur de la maison.

C’est le cas lorsque l’on souhaite fermer sa pergola grâce à plusieurs accessoires et ainsi, continuer à dominer les éléments pour pouvoir profiter de cet espace par tout temps et à toute heure du jour ou de la nuit.

Photo d'une Pergola Aluminium CUBO-EZIE

Les principaux types de pergolas

Ces dernières années, l'appétence générale des propriétaires pour l’embellissement de leurs demeures a étendu le champ des possibles. C’est en grande partie pour cela que les modèles et les types de pergolas évoluent sous l’impulsion de demandes de la part des consommateurs. Un avantage de poids lorsque l’on fait confiance à un spécialiste du sur-mesure en kit comme CliKIT mais également, une raison de plus pour se lancer dans le choix cornélien entre une pergola classique ou une pergola bioclimatique.

Chez CliKIT, les deux grandes familles de pergola proposées sont toutes les deux compatibles avec les accessoires et les envies de chacun mais globalement, une pergola en aluminium classique va posséder une couverture fixe ou amovible, mais jamais des lames orientables. C’est là que la différence se fait et que la pergola bioclimatique entre en scène. Avec des lames orientables en polycarbonate qui peuvent s’adapter à vos envies et par exemple, aux rayons du soleil, ce type de structure gagne encore plus en polyvalence.

Avec une pergola bioclimatique, vous réagissez instantanément aux conditions météorologiques et pouvez “jouer” avec l’orientation ou la fermeture complète du toit. Un argument supplémentaire si l’on souhaite profiter de son extérieur à longueur d’année et même, contrer l’arrivée des gouttes de pluie ou d’un soleil trop intense en été.

Quelle est la différence entre véranda et pergola ?

Les deux structures ont leurs avantages respectifs mais la nuance reste importante. Il ne faut donc pas se tromper lorsque l'on cherche à comprendre la différence entre véranda et pergola! Bien que présentants quelques similarités, ces deux installations extérieures ont chacune leurs spécificités qui les rendent uniques.

Par définition, la véranda est une structure fermée et forcément adossée à la maison. On peut décider de la chauffer ou non en hiver, mais elle sera toujours fermée sur l’ensemble de ses côtés et surtout, de son toit. La pergola peut devenir fermée et s’apparenter à une véranda digne de ce nom, mais dans sa base, elle reste une ouverture sur l’extérieur avec par exemple, la possibilité d’orienter les lames d’une pergola bioclimatique en entier afin de laisser entrer air et lumière.

Plus portée vers l’extérieur, la pergola reste néanmoins plus polyvalente que la véranda et encore plus en ajoutant des accessoires visant à fermer sa pergola ou à la transformer en jardin d’hiver.

Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

Sans calomnie aucune, il reste important de rappeler que l’on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Une tonnelle a sauvé de nombreuses réceptions et rend toujours de bons et loyaux services. Toutefois exceptionnels. En effet, jamais une tonnelle n’est installée de façon permanente et bien qu’elle soit plus élégante qu’un simple parasol, elle n’aura jamais la rigidité ou la durabilité d’une pergola.

Son prix n’est bien sûr pas le même mais là où une tonnelle est un abri d’une ou plusieurs journées, la pergola est une structure qui protège bien mieux de toutes les conditions météorologiques et qui, surtout, offre une polyvalence supérieure à ses occupants à longueur d’année avec en prime, une durée de vie qui se compte en décennies.

Photo d'une Pergola Aluminium PANORAMA équipée d'un Voile d'Ombrage

Quels matériaux choisir pour une pergola ?

La pergola a grandement évolué au fil des âges et comme l’architecture ainsi que les matériaux utilisés pour la construction de nos maisons, la pergola d’hier n’est pas forcément la même qu’aujourd’hui. Le choix reste cependant propre à chacun, en fonction des disponibilités et des modèles proposés par les vendeurs, CliKIT en tête. On retrouve du classique et du traditionnel mais surtout, du contemporain et du solide. Avec avantages et inconvénients pour les différents matériaux disponibles sur une pergola, nous vous aidons à choisir celui fait pour vous et votre maison.

Bois : Charme naturel et robustesse

Le grand classique qui a traversé les âges et qui continue de séduire les puristes. Une pergola en bois nécessite un entretien méticuleux et fréquent si l’on souhaite que la structure perdure mais au-delà de cet inconvénient à ne pas sous-estimer, il est impensable de ne pas saluer le charme apporté par une structure de pergola en bois. À l’instar d’un carport en bois pour le stationnement de sa voiture.

Aluminium : Modernité et légèreté

Nec plus ultra des matériaux pour une pergola, l’aluminium combine tous les points forts imaginables. Léger, moderne et résistant, l’aluminium ne requiert que très peu d’entretien et a surtout le bénéfice de s’adapter à tous les styles architecturaux. Le rendu est toujours une réussite !

Acier : Solidité et élégance

Pas de doute, la pergola ne bougera pas ! L’acier est parfois utilisé pour la construction de pergolas et bien que le rendu soit positif sur des maisons contemporaines, la moindre once de corrosion doit être surveillée.

PVC : Option économique et pratique

Accessible, le PVC donne souvent des idées aux bricoleurs. Il est économique, pratique et facilement accessible. Ce sont néanmoins des avantages qui ne doivent pas faire oublier sa faible résistance à la chaleur et une solidité parfois insuffisante sur une pergola.

Photo d'une Pergola Aluminium NEOLINE

Quelle pergola choisir selon vos besoins ?

Entre le matériau, la surface et le lieu précis où vous voulez profiter de ce havre de paix que sera votre future pergola, plusieurs choix s’offrent à vous. Exemples avec des scénarios bien précis.

Pour un jardin spacieux : Privilégiez l’autoportée

Pourquoi se priver lorsque l’espace ne manque pas ? Avec un grand jardin et une maison qui bénéficie d’un environnement vaste et verdoyant, une pergola autoportée tape dans le mille ! Cela peut embellir une terrasse sans grand charme ou combler le vide sur une dalle ou un espace déjà existant.

Pour une petite terrasse : Optez pour une pergola adossée

Créer un espace cosy offre un charme indéniable et surtout, un lieu où l’on se sent bien. La pergola adossée est l’argument parfait pour un espace entre intérieur et extérieur. Sur une petite terrasse, aux abords d’un spa ou d’une piscine, la pergola adossée réunit tous les avantages d’une véranda, sans les inconvénients !

Pour un confort optimal : La pergola bioclimatique

Avant même de s’intéresser à la façon d’adosser (ou non) sa pergola, vous n’aurez certainement que d’yeux pour la version bioclimatique. Prévue pour les quatre saisons et tous les temps, la pergola bioclimatique est la Rolls des installations extérieures grâce à ses lames orientables et sa structure en aluminium.

Comment installer une pergola ?

Économie de prix et sentiment agréable en mode DIY ? C’est un peu ce que vous propose CliKIT avec ses pergolas en kit et sur-mesure.

Installer une pergola est bien plus simple qu’on le croît avec une autre personne, un peu d’huile de coude et l’assurance de suivre notices et vidéos de pose proposées par CliKIT. Assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires à portée de main et prenez le temps de lire attentivement la notice de montage. L'installation d'une pergola est un projet qui se réalise généralement en une journée.

En cas de souci, aucun problème : le service client vous accompagne et vous guide. Au bout de quelques heures, il sera déjà temps de profiter de votre pergola en aluminium.

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLUX Autoportée

Quels sont les avantages d’une pergola pour votre espace extérieur ?

Vous aurez peut-être autant de mal à trouver un éventuel inconvénient à une pergola… que de lister l’ensemble de ses avantages ! Adaptation aux conditions climatiques, évolution infinie, personnalisation à souhait, charme intemporel et robustesse comptent parmi les avantages d’une pergola. Votre espace extérieur n’attend plus qu’elle. 

Découvrez tous les accessoires pour faire évoluer votre pergola !

Combien coûte une pergola ?

Grâce à un catalogue phare et des options à la pelle, la pergola se rend disponible pour tous les portefeuilles. Retrouvez notre guide sur combien coûte une pergola afin de vous faire une idée et affiner votre sélection. Les prix varient généralement entre 200€ et 800€ du m² selon le modèle et les options choisies.

Faut-il une autorisation pour installer une pergola ?

L’installation d’une pergola ne nécessite pas toujours une autorisation, mais cela dépend de sa taille et de son emplacement. Si votre pergola est autoportée et fait moins de 20 m², une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie peut suffire. En revanche, pour une pergola adossée dépassant cette superficie, un permis de construire sera obligatoire.

Avant d’entamer votre projet, il est donc essentiel de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour éviter toute mauvaise surprise. Certains secteurs, notamment ceux protégés, peuvent avoir des réglementations spécifiques à respecter.

Photo d'une Pergola Aluminium HORIZON Adossée

Quels accessoires et options pour personnaliser votre pergola ?

Nous sommes persuadés que les pergolas n’ont plus de secrets pour vous. Et si vous hésitez encore à sauter le pas, la polyvalence des pergolas CliKIT devrait finir par vous convaincre. Les accessoires et options rendus disponibles pour personnaliser votre pergola s’apparentent à une véritable caverne d’Ali Baba.

On retrouve plusieurs produits compatibles avec les pergolas CliKIT :

Ajoutez à cela divers choix dans la construction et l’usinage de votre pergola et vous obtenez toutes les justifications pour votre prochain espace préféré de la maison.

Photo d'une Pergola Bioclimatique HORIZON Autoportée
Découvrir nos modèles de pergolas >